Trouvez les bons pneus pour votre Quad
pneu-quad-1.jpgpneu-quad-2.jpgpneu-quad-3.jpgpneu-quad-4.jpgpneu-quad-5.jpg

Pression pneu quad: niveau et comment faire

Pression pneu quad

Les pneus sont des accessoires obligatoires pour tous les 4 roues roulants, le quad y compris. Ainsi la bonne pression pneu quad est obligatoire pour un bon roulement et une meilleure conduite de l’engin. Une pression adaptée limite les risques de perte de contrôle du véhicule ou d’éclatement du pneu et évite l’usure prématurée.

Quelles sont les différentes pressions des pneus quad?

Un quad n’est pas une voiture, par conséquent, la pression de ses pneus (appelée communément pression basse) est toujours inférieure à celle d’une voiture. Un pneu quad à une pression identique à celle des pneus d’une voiture entraînent la perte de contrôle du quad, et donc sont très dangereux. Pour éviter cela, il faut toujours vérifier que les seuils sont respectés. Ces seuils dépendent du type de quad, de son utilisation et surtout de son type de pneus. Il existe quatre types de pneus quad, ceux-ci sont généralement appelés profils. Mesurée en Bar, la pression pneu quad peut varier entre 0,4 et 0,9 Bar pour un pneu profil Route, entre 0,4 et 0,7 Bar pour un profil sportif (bas), entre 0,2 et 0,4 Bar pour un profil Loisir de pistes (arrondi) et enfin entre 0,2 et 0,5 Bar pour un profil utilitaire.

Quand vérifier la pression pneu quad?

La pression pneu quad peut se dégrader suite à l’usure, à l’apparition de petites perforations ou à une fuite d’air au niveau de la valve ou de la liaison pneu/jante ce qui est généralement négligé par le conducteur. Toutefois, il est important de faire des contrôles quotidiens de la pression des pneus.

Comment vérifier la pression pneu quad?

Rien de mieux que les anciennes méthodes pour vérifier la pression pneu quad si l’on n’est pas expert en la matière. Vérifier que les pneus sont durs à l’appui, et qu’ils ne sont pas aplatis, s’ils ne portent pas d’égratignures, de trous ou d’accidents. Vérifier aussi l’état de la valve, car même si cet élément est indépendant du pneu, il permet l’étanchéité du pneu, sa longévité et le maintien de la sécurité. Il est de ce fait important de changer la valve dès changement du pneu. Celle-ci subit une pression considérable et s’abîme aisément avec la force centrifuge

On n’est jamais assez prévoyants lorsqu’il s’agit de risques de la pression pneu quad. Il faut donc toujours prévoir l’imprévisible par conséquent être muni de quelques outils et de connaître nombre d’astuces. En cas de perforation en pleine route, il existe quelques méthodes qui s’avèrent souvent assez utiles. Utiliser par exemple des produits à  injecter dans les pneus par la valve est très pratique, car ces produits restent liquides dans le pneu et viennent se solidifier pour boucher les trous. Cette méthode est souvent efficace sur des petits trous. Une autre méthode consiste à boucher les trous à l’aide de mèches. D’autres outils sont disponibles pour le dépannage tel que les bombes anti-crevaison faciles à l’emploi ou encore les pompes à pied, les cartouches ou les compresseurs 12v pour réparation des pneus. Opter pour une réparation à l’aide de rustine pour les trous assez gros est très efficace. En conclusion, pour une conduite en toute sécurité et une pression pneu quad parfaite, il est indispensable de connaître son profil quad, ne pas dépasser la pression recommandée selon ce type de profil, et changer la valve à chaque changement de pneu. Très important encore, vérifier la pression des pneus, se munir d’outils, et pouvoir s’accommoder en cas d’incident concernant les pneus. Mieux vaut toujours prévenir que guérir. Bonne route.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions